vendredi 28 mars 2014

On the run

Voilà des jours que je zappe comme un fou sur la carte, continuant d'explorer le nord de la Thaïlande, en m'arrêtant rarement plus d'une journée quelque part. Je suis revenu à Chiang Mai le temps de voir le Wat Chedi Luang. Un chedi, appelé aussi stupa dans l'arc himalayen, est une structure architecturale plus ou moins conique élevée à la gloire du bouddhisme; celui-ci est réputé pour avoir été le plus haut de la région, bien qu'après un tremblement de terre, une guerre et 570 ans, plus personne ne sache quelle était au juste sa taille originale. 

Le Wat Chedi Luang, Chiang Mai.

Je me rend ensuite à Pai, une petite ville dont la seule raison d'être semble être le tourisme. Comment cet endroit a-t-il pu se transformer en une telle concentration de bars, restaurants et guesthouses des plus basiques aux plus luxueuses, c'est un mystère; il n'y a là strictement rien à voir, sinon faire un break loin, très loin de la Thaïlande, la vraie, chose que font une quantité astronomique de touristes étrangers mais aussi locaux, qui ont d'ailleurs bien du mal à supporter les lacets quasi alpestres que les montagnes alentours, noyées dans la verdure, infligent à la route. Les jeunes westerners, eux, paient leur tribut en plaies et en égratignures; rouler bourré sur un scooter loué dans les ruelles bondées de Pai finit invariablement par alimenter le commerce pharmaceutique. Jamais vu autant d'éclopés que dans ce bled... 
 
Le petit pont de Pai... Éléphants s'abstenir. 

Si nombre de routards, les vieux de la vieille, se plaignent ô combien que c'était mieux avant, quand il n'y avait que deux cabanes et trois boeufs, personnellement, depuis mon petit bungalow bucolique entouré d'arbres et de silence à 50 mètres des bars, je trouve ça tellement bien que j'y passe trois jours pour me ressourcer un peu, et je ne m'y arrache qu'en me faisant violence. 

Prochaine étape Phayao; j'aurais bien continué encore plus au nord-ouest, mais la masse de touristes de Pai ayant pris d'assaut les transports publics, si je veux bouger, il ne me reste que le nord-est, moins couru. A Phayao, l'attraction principale est son lac, le Kwan Phayao, en fait une étendue marécageuse dont on contrôle artificiellement le niveau.

une délicate estampe peinte par la nature...

Si la ville n'a rien d'attrayant, les quais offrent effectivement un beau point de vue, et un coucher de soleil spectaculaire, qu'est d'ailleurs venu admirer un plein car de touristes français... Voilà au moins une destination originale pour le tourisme de masse...

Coucher de soleil sur le Kwan Phayao

Je continue ensuite en direction de Lampang, puis Phrae; de petites villes tranquilles ayant en commun d'avoir pour une fois conservé quelques bâtiments de leur passé, Phrae ayant d'ailleurs une vieille ville à l'origine assez similaire à Chiang Mai - douves et murs, mais avec un tracé un peu moins géométrique. 

 Lampang et la rivière Mae Wong.

Les vieilles bâtisses les mieux conservées se trouvent d'ailleurs là, à Phrae.

Une maison de notable de plus de 100 ans.

La plus belle d'entre toutes est la Vongburi House, dont la construction a commencé en 1897, et qui est maintenant transformée en musée.

 Vongburi House.

Plus je m'éloigne des voies touristiques bien tracées et plus les chambres d'hôtels sont miteuses (de guesthouses il n'y a plus guère, en tout cas dans mes prix), étouffantes, où je ne dors guère, plus personne ne capte l'anglais même petit-nègre, les restaurants se réduisent à trois casseroles à même le trottoir ou peu s'en faut, bref je sens que j'ai besoin d'un nouveau break; la prochaine étape devrait être bien adaptée pour reprendre un peu d'énergie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire