mardi 1 avril 2014

Sukhothaï

Continuant mon chemin en direction du sud de la Thaïlande, j'arrive à Sukhothaï, un des sites archéologiques majeurs du pays, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991.

Noyé dans la jungle durant cinq siècles...

Si ce n'est maintenant plus qu'un champ de ruines commençant à une douzaine de kilomètres de la nouvelle Sukhothaï, ce fut en son temps la capitale d'un immense empire, dont la splendeur perdura au fil des alliances de l'an 1238 jusqu'en 1438.

Une petite partie du plus grand temple: 206 m. de long sur 200 de large...

C'est d'ailleurs un des dirigeants de ce royaume, Pro Khun Ramkhamhaeng, qui serait l'inventeur de l'alphabet thaï, basé sur l'écriture manuscrite de l'Inde du sud de l'époque. En comptant lettres, chiffres et accents, plus de 80 signes totalement incompréhensibles aux yeux de tout occidental. Merci monsieur Ramkhamhaeng!

Statue du roi Ramkhamhaeng.

Ceci dit, le site est vraiment impressionnant, et de loin ce que j'ai vu de plus intéressant jusqu'ici en Thaïlande; et s'il est parfois difficile de s'imaginer ce que pouvaient bien être à l'origine ces formidables vestiges, des panneaux sont là pour montrer une reconstruction informatique du lieu à son apogée. De quoi finir de vous couper le souffle...

Petite statue de Bouddha... D'une douzaine de mètres de haut...

J'erre dans ces lieux pendant deux jours; une fois l'après-midi, à pied, sous une chaleur quasiment insupportable pour me donner une idée des lieux, et j'y retourne le lendemain matin, sur un vélo de location - comme la plupart des touristes, qui débarquent ici par cars entiers - pour profiter de la meilleure lumière. 
 
Autre vue du Wat Mahathat, le plus grand temple.

Malgré le nombre hallucinant de visiteurs locaux et étrangers, le site est tellement étendu que l'on a souvent l'impression d'être seul, et il règne ici un calme et un silence impressionnant... De quoi faire une bonne moisson de photos avant de continuer mon chemin...

Allez, un dernier Bouddha pour la route...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire