mercredi 15 janvier 2014

Tasmania!

Nous débarquons à Devonport, Tasmanie, vers six heures du matin. La plus alerte reste l'increvable Géraldine, qui non seulement n'a pas pris de médicament (déconseillé aux femmes enceintes), n'a pas été malade, mais qui en plus à réussi à dormir; suivi de votre serviteur, pas malade non plus mais complètement dans le cirage après une heure de sommeil environ; et sur la dernière marche du podium, très loin dans le classement, Patrice, totalement hors service avec un teint verdâtre tirant sur blanc d'outre-tombe, juste assez alerte pour s'écrouler à l'arrière du bus pour terminer sa longue agonie.

Premières lumières de Tasmanie

Malgré notre état peu reluisant, la  beauté de cette île nous saute immédiatement aux yeux. Le temps est maussade, mais lorsque la lumière du soleil perce les nuages et joue avec le relief l'ambiance rappelle la Patagonie; sur la côte entre Davonport et  Stanley, que nous arpentons le premier jour, l'eau est si cristalline et le sable si blanc que l'on se croirait dans les Caraïbes; et si l'on s'éloigne de la  côte, on se retrouve dans un patchwork de champs multicolores, dont d'immenses cultures de pavots en fleur, utilisés dans la fabrication de la morphine. De belles maisons aux jardins extrêmement bien entretenus et à la pelouse impeccable donnent à l'ensemble une impression de Suisse moderne fantasmée reproduite en studio de cinéma.

Le lendemain nous allons au parc national Craddle Mountain, un des nombreux parcs que compte la Tasmanie dont presque un quart du territoire est une zone protégée; l'endroit, fort connu, est envahi par des touristes de toutes nationalités. Nous faisons une petite marche de deux heures pour boucler le tour du lac Dove, puis finissons par échouer à Strahan où nous passons la nuit.  

 Dove Lake

Situé sur la côte ouest, Strahan s'avère être un sympathique petit village, point de départ d'excursions en bateau ou même en hydravion sur la Gordon River. Le vent, omniprésent sur la côte nord, est ici totalement absent et donc la température plus clémente, c'est à dire dans les quinze degrés... Une fois de plus le paysage est spectaculaire, et nous passons un bon moment à nous régaler de la vue avant de poursuivre notre chemin vers Queenstown.

La vue depuis Strahan

Petite halte dans cette ville minière, le temps de prendre un verre au monumental Empire Hotel, et de faire un tour dans la petite gare d'un minuscule train à vapeur reliant Strahan à Queenstown, principale attraction touristique de la ville; puis nous reprenons la  route, qui traverse le côté sud du Cradle Mountain National Park, ce qui nous donne enfin l'occasion de voir le lac St Clair.

Le vieil hôtel de Queenstown

Impossible d'ignorer ce lac, dont l'image est exploitée sur toutes les brochures et les guides du pays, mais le plafond d'épais nuages ne rend pas honneur au panorama.
Nous continuons en  direction d'Hobart dans un paysage vallonné parcouru de rivières, pour finir par échouer à Hamilton, minuscule hameau qui ne figure dans aucun guide, et qui a le mérite de se trouver sur  notre chemin; Hobart attendra  demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire