samedi 4 janvier 2014

The Great Ocean Road


Adélaïde - Robe

Entre Adélaïde et Melbourne, la route longe l'océan et les villages et les petites villes réparties sur la côte sont autant de stations balnéaires et de lieux de tourisme pour les résidents des deux grandes villes assez proches. Le but du jour est de trouver un endroit un petit peu plus engageant qu'un Wilcannia bis pour passer le réveillon; mais quelque part flotte une étrange impression que c'est la mécanique plutôt que nous qui va décider de notre sort. Impression largement confirmée lorsque le bus refuse de démarrer après une halte à Meningie, immédiatement rebaptisée par notre fine équipe "Méningite", car nous sommes parqués en plein soleil, en plein après-midi, et la température grimpe aussi vite que la moutarde nous monte au nez. Cette fois nous avons beau nous acharner sur le démarreur, rien n'y fait; et ce n'est qu'après un long moment que le moteur repart finalement de lui-même.
Plus de temps à perdre si nous ne voulons pas être à nouveau au milieu de nulle part à l'heure fatidique. Nous passons par Kingston (moins exotique que le jamaïcain) et continuons jusqu'à Robe, où vu l'heure avancée nous décidons de rester pour la nuit. Cette petite ville est déjà prise d'assaut par tous les jeunes fêtards de la région, et l'ambiance est assez sympathique; finalement, le réveillon sera bien plus réussi que Noël.

Dernier coucher de Soleil de l'année...

Le lendemain matin, il pleut des cordes et la température s'est effondrée. Des conditions idéales pour se diriger vers la Great Ocean Road, réputé pour être un tronçon de route parmi les plus beau de la côte australienne... Pas de bol, le temps est annoncé maussade pour les prochains jours, mais pas le temps d'attendre le retour du soleil; nous allons directement à Mount Gambier, une grande ville au pied du mont du même nom. Cette colline est en fait un volcan inactif dont le cratère s'est rempli d'eau, formant un petit lac d'une couleur bleu cobalt assez irréelle; malheureusement, vu la luminosité ambiante, je renonce à publier les mauvaises photos prise à cet endroit (mais comme on dit, Google est votre ami).

 Robe - Port Fairy

Nous poursuivons ensuite notre route vers Port Fairy où nous passons la nuit, avant d'attaquer le lendemain la Great Ocean Road sous un ciel en légère amélioration. La côte est effectivement magnifique, et les rares rayons de soleil révèlent des eaux aux couleurs dignes des Caraïbes, et un océan continuellement déchaîné s'écrasant contre de majestueuses falaises. La grande attraction de cette route est d'ailleurs les formations rocheuses connues sous le nom de The Twelve Apostles (Les Douze Apôtres), piliers rocheux de formes diverses faisant face au littoral.

Petit échantillon des Douze Apôtres.

Étape du jour à Apollo Bay, petit village de 2000 habitants situé face à l'océan. Demain, si les Dieux de la mécanique nous le permettent, nous serons à Melbourne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire